Mon cheminement professionnel

Pamela Jueni
Talent transdisciplinaire
Date de naissance
21.01.1987
Je pourrais commencer par un p'tit blabla du style "mes compétences techniques acquises lors de mes expériences professionnelles", mais en fait je suis plus que cela.
Toujours à la recherche de nouvelles connaissances; lorsque à 21 ans, nous décidâmes avec mon meilleur ami d'aller en voiture de la Suisse jusqu'en Palestine à des fins de compréhensions du monde, la décision à 24 ans de déménager et de travailler à Berne afin d'être en totale immersion dans la culture suisse allemande (langue que je chérie encore actuellement) et finalement la reprise d'études universitaires à 26 ans en sciences sociales et philosophie, alors que tous mes ami·e·s s'installaient tranquillement dans une routine.
En résumé, je suis un petit bout de spontanéité. Pour certain·e·s difficile à suivre et pour d'autres j'inspire un certain renouveau. Plutôt une fraîcheur afin de toujours innover et aller de l'avant malgré les obstacles que la vie dépose sur notre chemin.
Compétences
Coaching
- Gestion, organisation et planification de cours d’informatique en anglais, allemand et français à environ 150 agent·e·s d’un callcenter afin d’optimiser les performances et la résolution de problèmes informatiques
Communication
- Assistance à des technicien·ne·s, ingénieur·e·s, étudiant·e·s, professeur·e·s ainsi que des professionnel·le·s du domaine bancaire dans la résolution de problèmes informatique en un temps limité de 15 minutes sur une période de 10 ans
Enseignement
- Acquisition du certificat FSEA attestant l’enseignement de 150 heures de cours personnalisés en français, allemand et anglais et de la pratique de l’informatique de manière ludique
Plus
Permis de voiture
Photographe
Communicative
Expériences professionnelles
2025
-
Enseignante MITIC (Informatique)
École de Grandson
Grandson
Conception du programme pour l'enseignement de l'informatique à des enfants de 12 à 15 ans.
2023
-
2024
Service engineer @User Adoption
CFF
Berne
Co-responsable du service des ordinateurs de type "Classic"
- Second niveau de support pour le service desk ICT
- Création de contenu pour la base de donnée de connaissance
Responsable de la zone de test pour les applications
- Conceptualisation du processus de test
- Élaboration d'une page intranet explicative du processus de test
- Prise de contact avec les managers d'application ainsi que notre fournisseur de déploiement
- Mise à disposition des ordinateurs de tests
- Support pour la résolution de problèmes avec les managers d'application
- Administration système via Microsoft InTune des ordinateurs de tests
Responsable du service Lifecyle
- Désactivation des ordinateurs dans l'AD
- Communication via une newsletter informative aux utilisat⸱eur⸱rice⸱s
- Second niveau de support pour le service desk ICT
- Création de contenu pour la base de donnée de connaissance
Responsable de la zone de test pour les applications
- Conceptualisation du processus de test
- Élaboration d'une page intranet explicative du processus de test
- Prise de contact avec les managers d'application ainsi que notre fournisseur de déploiement
- Mise à disposition des ordinateurs de tests
- Support pour la résolution de problèmes avec les managers d'application
- Administration système via Microsoft InTune des ordinateurs de tests
Responsable du service Lifecyle
- Désactivation des ordinateurs dans l'AD
- Communication via une newsletter informative aux utilisat⸱eur⸱rice⸱s
2022
-
2023
Service engineer @User Adoption
CFF
Renens / Berne
OnSite Support
- Support informatique concernant différentes thématiques informatique principalement au siège romand à Renens
- Point de contact entre la Romandie et le siège de l'informatique situé à Berne
- Gestion et organisation de la partie technique pour le conseil d'administration des CFF
- Organisation de cours informatique
- Support informatique concernant différentes thématiques informatique principalement au siège romand à Renens
- Point de contact entre la Romandie et le siège de l'informatique situé à Berne
- Gestion et organisation de la partie technique pour le conseil d'administration des CFF
- Organisation de cours informatique
2022
-
2023
Formatrice d'adultes en informatique
ECAP
Lausanne
Dans le cadre de mon contrat avec la fondation ECAP, je forme des personnes non francophones désirants acquérir des connaissances de base en informatique.
Nous tentons tout d'abord d'appréhender le monde de l'informatique par un aspect pratique: la prise en main de l'ordinateur. En parallèle, nous travaillons aussi sur l'acquisition de connaissances théoriques par l'utilisation d'un vocabulaire qui va lier la pratique à la théorie. De ce fait, ces cours ouvrent un horizon pluriel, ils permettent d'allier des connaissances de français ainsi que des compétences informatiques.
Tâches
- Optimisation des cours théorique et pratique en fonction du niveau des participant·x·e·s
- Familiarisation au monde l'informatique par l'utilisation d'un vocabulaire spécifique
- Conception d'exercices pratiques sur les logiciels Office (Word et Excel)
- Réalisation de manipulations sur l'ordinateur afin de connaitre des astuces pratiques
- Evaluation du niveau des participant·x·e·s
Nous tentons tout d'abord d'appréhender le monde de l'informatique par un aspect pratique: la prise en main de l'ordinateur. En parallèle, nous travaillons aussi sur l'acquisition de connaissances théoriques par l'utilisation d'un vocabulaire qui va lier la pratique à la théorie. De ce fait, ces cours ouvrent un horizon pluriel, ils permettent d'allier des connaissances de français ainsi que des compétences informatiques.
Tâches
- Optimisation des cours théorique et pratique en fonction du niveau des participant·x·e·s
- Familiarisation au monde l'informatique par l'utilisation d'un vocabulaire spécifique
- Conception d'exercices pratiques sur les logiciels Office (Word et Excel)
- Réalisation de manipulations sur l'ordinateur afin de connaitre des astuces pratiques
- Evaluation du niveau des participant·x·e·s
2022
-
2022
Collaboratrice de projet
ECAP
Lausanne
L'Ecap est une fondation proposant des formations pour adultes (cours de français, d'informatique et de culture général) spécifiques aux besoins des personnes migrantes ainsi qu'aux travailleu·r·se·s non qualifié·e·s.
Mon rôle dans la fondation était concentré sur :
- Gestion de projets : création de matériel didactique pour adulte selon la méthode Fide (prises de photos, création via photoshop de cartes photos, finalisation du projet avec InDesign)
- Tâches administratives diverses tel que l'accueil à la réception
- Evaluation du niveau de français oral et écrit des bénéficiaires des cours
Mon rôle dans la fondation était concentré sur :
- Gestion de projets : création de matériel didactique pour adulte selon la méthode Fide (prises de photos, création via photoshop de cartes photos, finalisation du projet avec InDesign)
- Tâches administratives diverses tel que l'accueil à la réception
- Evaluation du niveau de français oral et écrit des bénéficiaires des cours
2016
-
2021
Agente d’assistance informatique
Université de Lausanne
Lausanne
- Support sur place pour le maintien hardware du matériel des ordinateurs Dell, Apple (Macbook Pro, Imac)
- Réparation de pièces d'ordinateurs des étudiant·e·s de type Apple ainsi que ceux fonctionnant avec Windows
- Conseils à des professeur·e·s, étudiant·e·s, et collaborat·eur·rice·s de l'Unil concernant l'achat de matériel informatique
- Support concernant l'installation des environnements software avec les utilisat·eur·rice·s
- Résolution de problèmes de premier et de deuxième niveau par téléphone/email en français, allemand et anglais concernant la suite Office, Adobe, VPN
- Organisation de cours informatique pour les étudiant·e·s de l'Unil sur les programmes Windows, LibreOffice ainsi que Zotero
- Réparation de pièces d'ordinateurs des étudiant·e·s de type Apple ainsi que ceux fonctionnant avec Windows
- Conseils à des professeur·e·s, étudiant·e·s, et collaborat·eur·rice·s de l'Unil concernant l'achat de matériel informatique
- Support concernant l'installation des environnements software avec les utilisat·eur·rice·s
- Résolution de problèmes de premier et de deuxième niveau par téléphone/email en français, allemand et anglais concernant la suite Office, Adobe, VPN
- Organisation de cours informatique pour les étudiant·e·s de l'Unil sur les programmes Windows, LibreOffice ainsi que Zotero
2011
-
2012
Coach pour le premier niveau
Swisscom
Bern
- Mise en place de cours pour les agent·e·s du premier niveau d’un call center environ 150 personnes
- Anticipation et résolution des problèmes informatique internes
- Mise en place d’une formation en interne sur initiative personnelle, débouchant sur la création d’un poste à temps plein
- Planification des cours en fonction des horaires des agent·e·s
- Réalisation de supports de cours adaptés et ludiques en français, anglais et allemand
- Evaluation des compétences informatique ainsi que de l'évolution des agent·e·s en fonction des cours suivies
- Anticipation et résolution des problèmes informatique internes
- Mise en place d’une formation en interne sur initiative personnelle, débouchant sur la création d’un poste à temps plein
- Planification des cours en fonction des horaires des agent·e·s
- Réalisation de supports de cours adaptés et ludiques en français, anglais et allemand
- Evaluation des compétences informatique ainsi que de l'évolution des agent·e·s en fonction des cours suivies
2010
-
2011
IT Supporter
Swisscom IT Services
Lausanne
- Point de contact pour le support de deuxième niveau en français, anglais, allemand et suisse allemand
- Résolution des incidents concernant les logiciels Windows, Apple Mac OS, Citrix, Blackberry, UDM, RAS, VPN
- Mise en place de la documentation pour les produits Office et Adobe
- Prise de contact avec le troisième niveau pour l'élaboration de solutions
- Résolution des incidents concernant les logiciels Windows, Apple Mac OS, Citrix, Blackberry, UDM, RAS, VPN
- Mise en place de la documentation pour les produits Office et Adobe
- Prise de contact avec le troisième niveau pour l'élaboration de solutions
Formation
2019
-
2021
Master ès Lettres en philosophie et sciences sociales
Université de Lausanne
Lausanne
2014
-
2019
Baccalauréat universitaire en sciences sociales et philosophie
Université de Lausanne
Lausanne
2013
-
2014
Passerelle DUBS
Gymnase de Provence
Sainte-Croix
2003
-
2008
CFC de médiamaticienne
CPNV
Sainte-Croix
Skills
Langues
Français
-
100
%
Anglais
-
90
%
Allemand
-
70
%
Suisse allemand
-
50
%
Compétences techniques
Windows 10
-
90
%
MacOs
-
90
%
Microsoft Office 365 : Word / Excel / PowerPoint / Outlook
-
80
%
Adobe Photoshop / Illustrator
-
50
%
Adobe InDesign
-
50
%
Wordpress
-
70
%
Teamviewer
-
100
%
Discord / Ms Teams / Mattermost / Zoom
-
100
%
Zotero (logiciel bilbiographique)
-
100
%
Switchdrive / Dropbox
-
100
%
Références
Andrea Amato
Collègue au centre informatique de l'Unil
Université de Lausanne
Email :
amato.andrea@bluewin.ch
J’ai eu le plaisir de collaborer avec Pamela au Centre informatique de l’UNIL (Help desk) où nous avons sorti des milliers d’étudiant-e-s de leurs déboires informatiques. Nous avons également monté et développé un cours - largement plébiscité et apprécié - que nous avons dispensé en binôme aux doctorant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Armée d’une patience et d’un savoir-faire pédagogique qui poussent à l’admiration, elle a été pour moi un exemple à suivre et source d’apprentissage continu. Pour ses facultés d’adaptation et d’empathie, je ne peux que recommander son travail et sa compagnie qui ne peuvent qu’être appréciés dans un environnement professionnel (et personnel) !
Lien LinkedIn
Lien LinkedIn
Patrice Fumasoli
Responsable de la division services, support & help desk
Université de Lausanne
Email :
patrice.fumasoli@unil.ch
Frédéric Sudano
Supervisor Technical Service Desk
Swisscom
Email :
frederic.sudano@swisscom.com
Certificats
First Certificate in english
2006
Certificat de formatrice d'adulte FSEA1 / SVEB
nov. 2012
Hobby
-
Se baigner dans le lac de Neuchâtel en toute saison
-
Philosophie / Sociologie
-
Gravir des cols
Create in 2025 | Resume CV WordPress Plugin by wpamanuke